VERDON

Bauduen (83) balade d'automne


 

 

Niché dans une anse du lac de Sainte Croix, le village de Bauduen est le point de départ d'une randonnée d'une bonne dizaine de kilomètres, au bord de l'eau, puis dans le massif du Défens. Très agréable toute l'année, cette balade sous la lumière d'automne révèle les multiples nuances de la nature.

Il est facile de se garer au village. Un coup d'oeil sur le port ...avant de se diriger vers le nord.


Village rural qui s'étendait dans la plaine en contrebas avant la création du barrage, Bauduen a pris aujourd'hui une allure de station balnéaire avec sa promenade fleurie.

 

 

La route se prolonge bientôt par une piste, balisée en rouge et blanc, et on passe devant le club nautique. Très large, le chemin laisse circuler les véhicules motorisés.

Au loin, la départementale 111 enjambe le lac, et l'on devine derrière le fameux barrage à l'entrée des gorges de Baudinard, un passage particulièrement étroit, qui a permis la réalisation d'un ouvrage relativement modeste : soit 55000 m3 de béton, pour la 2ème plus grande retenue artificielle de notre région après celle de Serre Ponçon, avec un stockage de 760 millions de m3 d'eau.

couleuvre
couleuvre
quelque farfadet a dessiné un cercle magique
quelque farfadet a dessiné un cercle magique

 

 

 

Le Verdon étale ses eaux qui varient du vert émeraude au mauve sombre au passage des nuages. Une couleuvre profite des dernières chaleurs de la saison, tandis qu'un homme récemment installé à Bauduen s'extasie sur "ce petit paradis".


Peu de monde en ce début d'automne, hormis quelques pêcheurs, et des canadairs qui effectuent des rondes à répétition. Le lac est une fabuleuse réserve d'eau, et l'on assiste à l'entrainement.

Sur la rive droite du Verdon, et dans le département des Alpes de Haute Provence, le village de Sainte Croix a , lui aussi, les pieds dans l'eau.


Après avoir sinué au bord de l'eau, le sentier escalade des rochers au lieu-dit "Les Chaumets", puis vient rejoindre la rive du lac.

On aperçoit alors l'île de Costebelle et le village des Salles sur Verdon, seul village qu'il a fallu reconstruire... En 1974, l'ancien village est démoli au bulldozer, l'église est dynamitée, et les eaux du Verdon viennent recouvrir les ruines.

 

 

De nombreux oiseaux, colverts, grands cormorans, goélands.... pêchent ou se sont regroupés sur la grève.

rouge gorge
rouge gorge
montée vers la forêt
montée vers la forêt

Changement de direction : on abandonne les rives du lac pour se diriger vers le massif du Défens et la forêt, toujours sur un sentier balisé en rouge et blanc.

La montée dans les sous-bois est assez raide, et l'on rejoint en haut une piste qui redescend sur le village de Bauduen.

Retour au lac, surplombé par la roche Tramas. En bas, la route d'accès au village.

Au pied de la falaise, une oliveraie, étagée en restanques.

Le lac Sainte Croix est  le plus grand des lacs du Verdon, avec une superficie de 2200 ha . Réserve d'eau, production d'électricité, attraction touristique  : le site est grandiose. Sous ses eaux calmes (quand le vent ne souffle pas ! ), dorment les pierres de l'ancien village des Salles, le pont d'Aiguines datant du Moyen-Age, des grottes du paléolithique... et tout le quotidien des paysans de ces collines provençales.