Le 15 janvier dernier, comme tous les ans, le groupe LPO Sainte Baume, représenté par Françoise Bircher, ornithologue, et quelques adhérents, est venu compter les oiseaux d'eau au lac de Carcès.
Ce lac artificiel, au nom officiel de lac Sainte Suzanne, s'étend en fait sur plus de 100 ha, sur les communes de Carcès et de Cabasse. Formé par la retenue des eaux de l'Issole et du Carami, un barrage construit en 1936 pour alimenter Toulon et autres villes côtières en eau, il enserre 8 millions de m3 d'eau entre ses 8 kms de rives.
Baignade et navigation y sont interdites, par mesure de sécurité, mais les pêcheurs connaissent bien ce site, riche en carpes, brochets, gardons et tanches.
De nombreux oiseaux viennent y passer l'hiver, et la LPO a comptabilisé cette année environ 350 oiseaux, dont grands cormorans, grèbes huppés et un grèbe castagneux, goélands, hérons cendrés, colverts, poules d'eau, sarcelles d'hiver, et quatre harles bièvre. "Ce qui est extrêmement rare", a commenté Françoise.
"Excellent plongeur, ce gros canard migrateur peut rester de 20 à 30 secondes sous l'eau, et aller jusqu'à 10 mètres de profondeur. On le reconnait à ses couleurs, son bec rouge, mince et crochu, et sa façon de nager, le corps immergé".
Le comptage Wetlands est le dénombrement annuel des oiseaux d'eau, effectué régulièrement à la mi-janvier par le Service Etudes et Recherches de la LPO depuis 1987. Chaque année, plus de 1500 sites sont répertoriés en France, et les coordonnées recueillies par les observateurs sont renvoyées au Wetlands International, basé à Wageningen, aux Pays Bas. Un inventaire qui témoigne de l'importance des zones humides pour l'accueil des oiseaux en hiver.