Depuis 2015, ERDF filiale d'EDF, équipe les foyers du nouveau compteur Linky, ce compteur "intelligent", qui lui transmet notre consommation en temps quasi-réel. Un énorme chantier qui s'étalera jusqu'en 2021.
35 millions de compteurs seront connectés à 500 000 ordinateurs dans des postes de transformation, eux-mêmes reliés à un système central par GPRS (General Packet Radio Service). Un progrès technologique de 5 milliards d'euros, qui commence à interroger les citoyens : pour quels bénéfices ? Avec quels risques, sanitaires et atteinte à la vie privée ?
Le 10 mars 2016 à Salernes, Jocelyne Willot membre de Cobionat, et Philippe Chesneau militant écologiste toulonnais, en ont discuté avec les consommateurs. Car, comme l'a fait remarquer Valérie de la coopérative bio, "nous sommes dans un environnement qui nous échappe".
COMPTEURS ET CABLES RADIATIFS
La décision de la pose du compteur Linky est une directive européenne. "La transmission des données au gestionnaire se fait par des dizaines de milliers d'antennes relais de téléphonie mobile, installées sur les transformateurs de quartier faisant office de concentrateurs", apprend-on dans un documentaire diffusé par Next-up. "Le problème est que le réseau de distribution de l'électricité n'est pas adapté au transport des fréquences radiatives. Il n'est pas blindé, en conséquence et la plus grande partie de l'énergie injectée est rayonnée jusqu'à 2,50 mètres, des cables, fils et appareils électriques. Une pollution environnementale qui touche tout le vivant". Dans les appartements, les habitants sont exposés au Courant Porteur en Ligne en permanence, ainsi que dans les rues, où les émissions d'onde vont se multiplier entre compteurs et concentrateurs. On peut craindre des impacts négatifs sur les personnes les plus fragiles (enfants, malades, personnes âgées), et les individus déjà électrosensibles, dont le nombre pourrait augmenter.
UNE CONSOMMATION RAISONNEE ?
Ces compteurs conçus en 2006 et lancés en 2015 "pourront s'enrichir toute leur vie", explique ERDF; "Ils seront mis à jour en permanence grâce au téléchargement à distance de logiciels et algorithmes. Nous pourrons ainsi accompagner l'innovation des fournisseurs et les besoins des consommateurs".
Au départ, EDF invoque, pour justifier ces compteurs, une optimisation des centrales électriques en ciblant la consommation exacte de tous les ménages. La possibilité d'adapter au plus juste la production aux pics de consommation, pour une meilleure régulation. D'autant que la montée des énergies renouvelables vient encore compliquer la gestion du flux d'électricité.
Les bénéfices liés à cette maîtrise de l'énergie sont évalués à 2 milliards d'euros par la Commission de Régulation de l'Energie. "Certes, EDF va faire des économies, ne serait-ce qu'avec la communication automatique des données, qui va entrainer le suppression de 10 000 emplois", précise Philippe.
EDF souligne également le fait qu'un consommateur qui suit ses dépenses d'énergie en temps réel, saura mieux les contrôler. "Mais la consommation s'affiche en KW/heure, parfois sur des compteurs extérieurs, non rétro-éclairés..." explique encore Philippe. "Il aurait été plus efficace de l'exprimer en euros, comme en Angleterre, avec des boitiers gratuits. Chez nous, on peut en trouver depuis quelque temps, mis à disposition par les fournisseurs privés, au tarif de 6 euros par mois".
UNE SURVEILLANCE GENERALISEE DE LA POPULATION
"Ces compteurs nous sont imposés, sans information ni débat sur ses avantages et ses inconvénients. L'aspect démocratique n'est pas respecté", ajoute Philippe. "Nous voyons aisément les bénéfices que peuvent en tirer EDF-ERDF, et les industriels qui nous vendront des contrats très diversifiés, comme pour le téléphone, parmi lesquels il sera difficile de choisir le mieux adapté à nos besoins personnels". EDF pourra aussi couper facilement le courant pour impayé, et la remise en route du compteur sera facturée...
"Mais surtout, il va s'agir d'une surveillance généralisée de toute la population, accessibles aux services de renseignements. Une négation du droit à la vie privée. Si un régime déviationniste s'installe, il bénéficiera d'un outils opérationnel d'une efficacité redoutable".
REFUSER LE COMPTEUR LINKY
Peut-on refuser le compteur Linky ?
ERDF doit respecter les termes du contrat. Il en existe deux actuellement : ceux qui sont antérieurs au 1er février 2014, qui disent utiliser une fréquence de 50 hertz. Les contrats établis ensuite ont été modifiés pour y introduire une clause spécifique sur la fourniture d'électricité en Khertz.
"Certains comment en effet à protester", constate Jocelyne. "On peut le faire à titre individuel en invoquant les termes du contrat, mais aussi le principe de précaution par rapport à la nocivité des ondes. L'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire a lancé des études à ce sujet, dont nous n'avons toujours pas le résultat". Et rappelons que les ondes électromagnétiques sont classées potentiellement cancérigènes par l'OMS.
On peut aussi interpeller les élus. "Les municipalités sont propriétaires des compteurs et des câbles d'alimentation, et à ce titre, responsables de leurs éventuels effets sur la santé.
Il faut savoir qu'en cas de problèmes : appareils domestiques endommagés, compteurs grillés, incendies... ERDF n'est pas responsable, et actuellement, les assurances ne se sont pas prononcées sur cette prise en charge".
A Toulon, où l'installation a commencé, un certain nombre d'habitants ont envoyé une signification de refus du Linky. "Ils ont reçu une petite plaquette d'information", raconte Philippe, "et l'affirmation que ces compteurs ne comportaient aucun aspect négatif, mais sans développer de véritable argument".
A ce jour, 43 communes l'ont refusé, dont une dans le Var : Puget Ville.
A Salernes et Sillans la Cascade, l'installation est prévue le 2ème semestre 2019
COLLOQUE A L'ASSEMBLEE NATIONALE
Le 11 février dernier à l'Assemblée Nationale, se déroulait un colloque organisé par Laurence Abeille, députée et Michèle Rivasi, députée européenne, pour la reconnaissance de l'électrosensibilité. "Avec le déploiement actuel du compteur électrique Linky, les expérimentati ons de la 5G pour la téléphonie mobile et toujours plus de wifi dans les lieux publics, nous sommes plus que jamais entourés d’un « brouillard d’ondes ».
Y ont participé :
Pr. Pierre LE RUZ – Expert européen, président de la Commission de recherche et d’Information Indépendantes sur les
Rayonnements Electro Magnétiques
Nous attendons leurs conclusions... |