Après étude, recherche et achat du matériel nécessaire puis construction... dernière soudure à l'étain (à droite), avant essai de l'ensemble coffret de télécommande et arceau porte-caméra.
A gauche : câblage reliant les différents éléments de mesure, de réglage et de commande.
Platine supportant les divers appareils de contrôle : ampèremètre, voltmètres, interrupteur marche/arrêt, voyant rouge, potentiomètres de réglage de la vitesse des moteurs entrainant l'arceau porte-caméra, "joy-stick" de commande des moteurs, et sur le côté gauche du coffret : une prise 12 volts courant continu pour alimenter un moniteur.
Essai de fonctionnement des 2 moteurs électriques (de couleur rouge en bas à droite de la photo) reliés au coffret de télécommande. L'alimentation 12 volts D.C (en courant continu) est fournie par une batterie (en noir entre le coffret et les moteurs). Après mise sous tension et réglage de la vitesse des moteurs à l'aide des potentiomètres, il suffit d'actionner le "joy-stick" pour les mettre en marche. Il est possible de faire fonctionner les 2 moteurs ensemble à des vitesses différentes.
A gauche : arceau en construction (avec des profilés d'aluminium).
A droite : arceau terminé
cliquer sur les photos pour les agrandir
Détail de l'entrainement par pignon et roue dentée
Essai à vide de l'installation en atelier
Essai en extérieur. L'arceau porte-caméra est monté sur une petite grue d'appartement. (La caméra pèse 2,3kg)
Manoeuvre du "joy-stick" vers l'avant...
... et la caméra pivote vers le sol
Coffret de télécommande sous tension 12 volts D.C. (courant continu)
Schéma électrique de principe du coffret de télécommande
Montage et fonctionnement par Gérard Miclot